en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1940, le PCF tente de négocier la reparution du journal L'Humanité, mais la démarche n'aboutit pas. A la fin de la guerre, cette action est présentée comme l'oeuvre d'un individu isolé : Maurice Tréand. ©Electre 2025
En 1940, l'un des plus hauts responsables communistes, Maurice Tréand, tentait de faire reparaître le quotidien l'Humanité en pleine occupation nazie. Sa démarche n'aboutit pas, mais cinq ans plus tard, à la fin de la guerre, le PCF, devenu le parti des fusillés, a cherché à effacer toutes traces de cette tentative et en a fait porter la responsabilité à Tréand.
Outre l'analyse de cette zone d'ombre dans l'histoire du PCF, l'ouvrage s'attache à retracer l'itinéraire d'un communiste exemplaire : de sa formation passant par des stages dans les écoles communistes jusqu'au contrôle policier et tatillon des militants du Parti, via la commission des cadres dont il exerça la responsabilité de longues années durant. L'ouvrage interroge un couple fondamental qui permet de comprendre le communisme : la fidélité et la trahison.
Paru le : 23/06/2010
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Boulouque
Éditeur(s) :
Larousse
Collection(s) : Essais et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-03-584197-1
EAN13 : 9782035841971
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 360 g