en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'universitaire imagine une série de dialogues avec divers lecteurs à propos de la critique de la République en France par Michel Houellebecq, dans le roman Soumission. Il propose des réflexions sur les causes de la crise de la République, les relations de l'Etat avec le christianisme et l'islam, la mémoire du colonialisme, ou encore la pensée économique et politique de l'écrivain. ©Electre 2025
« La lutte contre les dégâts de la mondialisation ne saurait s'organiser ni à partir de l'islamisme, ni à partir du nationalisme, ni à partir d'un marxisme-léninisme qui a par trop failli, ni à partir de la démocratie de type anglo-saxon qui en est plutôt complice, mais à partir de la République sociale dont les ressources inexploitées restent à notre disposition. »
Le dernier roman de Michel Houellebecq représente une fraternité chrétienne et une fraternité républicaine si épuisées que la France n'aurait plus qu'à passer sous le joug de l'islam sans même subir le Djihad. Pour l'esprit républicain français, cette fiction politique est une provocation à faire un bilan de santé.
Ce livre relève du genre de l'amplification, une amplification critique des thèmes développés dans Soumission. Sous forme de dialogue entre un auteur et ses lecteurs et lectrices - plus ou moins rebelles -, l'humour se combine avec la pédagogie pour tenter de répondre à nouveau frais aux grandes questions de notre temps. Les principes républicains sont soumis à l'épreuve de la décolonisation, de mai 68, de la mondialisation.
Paru le : 17/11/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bruno Viard
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Littérature et critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-053-2
EAN13 : 9788869760532
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 279 g