en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Début 1947, trois légions de garde républicaine de marche débarquent en Indochine. Ces gardes sont dispersés en petits groupes qui sont rapidement violemment attaqués par le Viêt-minh. Dans ce contexte, naît l'Escadron parachutiste de la garde républicaine conchinchinoise, composé d'autochtones cochinchinois et cambodgiens encadrés par les Français. ©Electre 2025
Début 1947, trois Légions de Gardes Républicaines de Marche, à l'effectif de 3 095 gendarmes, débarquent en Indochine. La 1ère LGRM, dont l'État-Major est implanté à Saïgon, a pour mission principale l'encadrement de la Garde Républicaine Cochinchinoise.
Très rapidement les gardes sont dispersés, par groupe de deux à trois, au sein de petits postes défendus par des sections de supplétifs. Ces fortins isolés, harcelés de nuit par un Vietminh insaisissable, sont parfois violemment attaqués et submergés. Cette situation devient rapidement le quotidien des gendarmes servant en Indochine.
C'est dans ce contexte que naît, courant 1947, l'Escadron Parachutiste de la Garde Républicaine Cochinchinoise, composé d'autochtones cochinchinois et cambodgiens, encadrés par des gardes républicains volontaires, aux ordres du capitaine Richard. Ces parachutistes au béret bleu s'avèreront souvent comme le dernier espoir de camarades encerclés, succombant aux assauts du Vietminh.
Couverture: défilé à Saïgon, le 14 mai 1950, d'un commando de l'Escadron Parachutiste de la GVNS. (Collection Brunet). 4 de couverture: insigne de l'Escadron Parachutiste de la Garde Républicaine Cochinchinoise. (Fabrication locale).
Paru le : 23/05/2005
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Brunet
Éditeur(s) :
Indo éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914086257
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 630 g