en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'un choix de documents parmi les plus représentatifs du regard porté par les Occidentaux sur les cultures extra-européennes. Ces plans, gravures, photographies, affiches, tracts, etc. invitent à découvrir comment les expositions universelles, dans leur mise en espace comme dans la reconstitution des architectures et des lieux ont contribué à façonner le regard occidental. ©Electre 2025
Fêtes du commerce, de l'industrie et de la technique, les expositions universelles et internationales ont aussi joué un grand rôle dans la formation du regard occidental sur le monde et sur l'altérité. Avec leurs pavillons, leurs décors monumentaux, leurs « indigènes », elles offraient à un public enthousiaste une vision spectaculaire et exotique de ces contrées mystérieuses explorées, « pacifiées » ou colonisées. Elles ont contribué à l'essor de l'ethnologie et à sa vulgarisation, mais c'est sur le plan artistique que la rencontre entre les cultures a été le plus riche avec, en particulier, la redécouverte des arts islamiques et la vogue du japonisme. À travers des sources originales - documents préparatoires, plans, dessins d'architecture, photographies - conservées aux Archives nationales, Exotiques expositions témoigne de ce brassage des cultures mais aussi de ses limites. Tandis que l'on s'interrogeait sur la « nature » de l'homme et sur ses origines et que l'idéologie coloniale affirmait la supériorité de la « race blanche », les expositions universelles ont vu se croiser deux mondes, « sauvage » et « civilisé », sans réelles possibilités de dialogue.
Paru le : 05/05/2010
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christiane Demeulenaere-Douyère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0383-5
EAN13 : 9782757203835
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 566 g