en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La chute de l'Empire avec le retour en France de nombreux officiers, combiné à celui des officiers ayant abandonné leurs fonctions pendant la Révolution, a entraîné un gonflement des rangs de l'armée et de la marine au moment où la paix nécessitait de les éclaircir. Après une tentative d'amalgame des deux corps, les ministres de la Marine de la Restauration ont procédé à des épurations. ©Electre 2025
1814-1817 ou l'épuration dans la marine française
La chute de l'Empire entraîne le retour en France de nombreux officiers civils et militaires. Ils viennent grossir les rangs de l'administration, surtout ceux de l'Armée et de la Marine qui doivent au contraire être grandement éclaircis avec le retour de la paix. D'autres officiers, qui ont quitté le service pendant la Révolution ou qui ont été destitués et n'ont pas obtenu leur réintégration, la demandent à Louis XVIII ou attendent une réparation financière.
Les ministres de la Marine de la Restauration ont d'abord tenté d'amalgamer les deux marines, en conservant presque tous les 1 600 officiers de marine qui ont servi sous l'Empire et en rappelant 200 officiers de l'ancien corps noble. Puis ils ont procédé sans prudence ni mesure à des épurations successives, afin de réduire l'effectif de tous les corps et d'éliminer les officiers dont le comportement pendant les Cent-Jours a paru répréhensible, puis la plupart de ceux de l'ancienne marine qui avaient été rappelés.
L'auteur s'est servi de la législation et de la réglementation de l'époque ainsi que des dossiers individuels ; il a sélectionné près de 500 noms et plusieurs destinées caractéristiques d'un changement politique provoqué.
Paru le : 18/02/2006
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Lutun
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747598804
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 425 g