en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude détaillée de l'évolution du Sénat pendant la période de l'entre-deux-guerres. Composée majoritairement de notables ruraux attachés au parlementarisme, à la laïcité, au libéralisme économique et politique ainsi qu'à la défense nationale, l'institution lutte alors contre la poussée communiste, l'étatisation, etc. ©Electre 2025
À la fin du XIXe siècle, le Sénat devient l'un des piliers du régime républicain. Les hommes qui le composent, des notables essentiellement ruraux, sont très majoritairement radicaux ou républicains modérés, profondément attachés au caractère parlementaire des institutions, à la laïcité, au libéralisme économique et politique et à la défense nationale.
Comme le montre Gisèle Berstein dans cette vaste fresque, ces éléments constitutifs de la tradition républicaine se trouvent menacés dans l'entre-deux-guerres par les troubles qui affectent la France. Ces dangers conduisent le Sénat, qui se considère comme le gardien du régime, à mener un incessant combat contre les empiètements du gouvernement sur le droit de contrôle de cette Assemblée, contre la poussée communiste et contre les risques d'étatisation qu'il croit discerner dans l'expérience du Front populaire.
La perte d'influence de la Haute-Assemblée annonce la crise du régime parlementaire. Le Sénat assiste impuissant au double échec de 1940 qu'il a tenté en vain d'éviter : la défaite militaire de la France devant l'Allemagne nazie et l'effondrement du régime républicain.
Paru le : 20/11/2014
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Berstein
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07979-4
EAN13 : 9782271079794
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 704 g