en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse du concept de décolonisation, et de ses implications historiques ou politiques. Texte inédit en français qui se présente en trois parties : la pensée postcoloniale, une lecture critique de Provincialiser l’Europe et de Dominance without hegemony, enfin la place occupée par le marxisme chez les théoriciens postcoloniaux. ©Electre 2025
Cet ouvrage est à la fois une contribution à la critique de la théorie postcoloniale, de plus en plus discutée en France, et une intervention dans l'historiographie de l'Inde coloniale et postcoloniale.
On y trouvera une réflexion sur la manière dont l'orientalisme et les catégories raciales de l'expansion européenne ont constitué le fondement discursif et politique de modernités coloniales tiraillées entre appropriation et rejet de l'« Autre ».
« Race ». « Orient » et « nation » sont autant de catégories classificatoires face à une modernité du capital qui, dans son mouvement d'universalisation, met en révolution constante les moyens de production, les espaces et les ordres sociaux.
Soyons certain que ce recueil, le premier de son auteur à être proposé aux lecteurs francophones, sera du plus vif intérêt pour ceux qui, au-delà du vaste champ des études postcoloniales anglo-saxonnes (encore peu disponibles en français), sont sensibles aux questions soulevées par la race ou par le colonialisme et qu'intéressent les réflexions engagées par Immanuel Wallerstein. Benedict Anderson, Étienne Balibar, Homi Bhabha ou encore Edward Saïd.
Paru le : 31/01/2013
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Vasant Kaiwar
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Mille marxismes
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Labica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-364-5
EAN13 : 9782849503645
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 259 g