en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du mouvement populaire qui a accompagné la victoire des gauches en 1936. Les mouvements socialistes, communistes et internationalistes conséquents à la crise économique européenne des années 1930 sont revisités en images et dans les textes, du coup de force antiparlementaire du 6 février 1934 à la fin des cabinets du Front populaire. ©Electre 2025
Le Front populaire est le plus important mouvement politique et social que connaît la France dans l'entre-deux-guerres. Dans un contexte international très hostile, la victoire électorale de la gauche et la vague de grèves qui ébranlent la société française constituent une anomalie dans l'Europe marquée par une crise économique d'une ampleur sans précédent.
Le Front populaire est la réponse de la classe ouvrière et des couches populaires, des mouvements socialiste, communiste et internationaliste à cette crise. Soixante-dix ans plus tard, alors que le monde a connu des transformations profondes, les espoirs et les espérances de ces hommes et de ces femmes restent d'actualité, car les besoins et les désirs de bonheur individuel et collectif sont encore présents dans une société qui a érigé la crise permanente en système de fonctionnement.
L'auteur a revisité par le texte et l'image la période qui va du coup de force antiparlementaire du 6 février 1934 à la fin pathétique des cabinets de Front populaire. En dix chapitres thématiques, Jacques Girault restitue la dynamique de l'affrontement politique et social qui a conduit les organisations de gauche, porteuses de nouvelles revendications, à investir tous les champs de l'activité sociale : l'au-devant du bonheur se conjugue avec l'au-delà du travail, à travers l'éducation et le loisir populaire.
Entre «embellie» du rapport social au profit des exploités et décadence dénoncée par la droite et l'extrême droite, une page d'histoire qu'il est essentiel de relire en ces temps d'anniversaire.
Paru le : 02/05/2006
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jacques Girault
Éditeur(s) :
CIDE
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952503600
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 0 g