en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reflets de la société corse sous le second Empire et de la politique nationale et internationale menée par la famille impériale analysés à travers 45 ans de correspondance du secrétaire particulier de Napoléon III puis de l'Impératrice Eugénie avec sa demi-soeur. ©Electre 2025
Dans une malle, sous des journaux, des petits paquets de lettres enrubannés de soie qui semblent attendre depuis un siècle de pouvoir témoigner. Quarante-cinq années de correspondance assidue entre un frère et une soeur.
Lui, c'est Tito Franceschini Pietri. Secrétaire particulier de Napoléon III, du Prince impérial puis de l'impératrice Eugénie, il mènera une carrière exceptionnelle dans l'ombre du pouvoir et restera voué à la cause de la famille impériale. Elle, sa demi-soeur, est celle qu'il a choisie pour servir ses intérêts en Corse, leur terre natale. Elle devient son alter ego, la troisième femme inaccessible de sa vie après sa mère, qu'il n'a jamais connue, et l'Impératrice, qu'il accompagnera jusqu'à la fin.
Leur relation épistolaire épouse les méandres de l'époque et scrute les petites misères, les drames et les joies de la famille, du clan, de la société corse et de la politique nationale et internationale. Elle est faite d'amour et de confiance, de secrets et de non-dits aussi. Elle reflète les ultimes chatoiements d'une société qui crut jusqu'au bout à l'Empire et qui en vécut les derniers instants.
Paru le : 18/07/2015
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Sanguinetti Auteur : Sampiero Sanguinetti
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0653-3
EAN13 : 9782824106533
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 290 g