en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 10 mars 1906, une fuite de gaz ravage trois mines de la Compagnie des mines de Courrières et tue 1099 mineurs. Un siècle plus tard, neuf scientifiques se sont penchés sur les faits et ont mené des investigations pour comprendre les causes et en analyser les conséquences, d'un point de vue social, politique, économique et culturel. Prix Roberval 2007 (grand public). ©Electre 2025
10 mars 1906, un coup de poussières à la Compagnie des mines de Courrières provoque la mort de 1 099 mineurs. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la catastrophe, le Centre historique minier a choisi de consacrer sa programmation à ce thème. Ce nouveau numéro de la collection «Mémoires de gaillette» regroupe le travail de neuf scientifiques : Marie-France Conus, Diana Cooper-Richet, Sébastien Cordeau, Gérard Dumont, Jean-François Eck, Jean-Louis Escudier, Odette Hardy-Hémery, Yves Le Maner et Agnès Mirambet-Paris.
Cent ans après, il ne s'agit pas de prétendre faire toute la lumière sur les faits mais d'approfondir la connaissance des causes et des conséquences de la catastrophe. Durant deux années, des investigations ont été menées dans les différents fonds d'archives et de bibliothèques pour tenter de comprendre ce qui avait pu provoquer un tel événement et ce qui en a découlé. Au travers de cet ouvrage, le lecteur est invité à découvrir l'histoire de la Compagnie des mines de Courrières, le contexte économique et technique, les faits eux-mêmes mais aussi les conséquences politiques, sociales, économiques, techniques et culturelles de ce dramatique accident.
Paru le : 20/03/2006
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre historique minier
Collection(s) : Mémoires de gaillette
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Diana Cooper-Richet - Auteur : - Préfacier : - Auteur : - Auteur : Gustave Defrance - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951569287
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 745 g