en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse traite de façon égale Paris, la province et les colonies. Elle s'intéresse autant aux destins individuels des hommes qu'à ceux des femmes. Elle s'articule autour de l'histoire sociale, culturelle et autour du récit politique. Elle retrace la République depuis les ruines de 1871 jusqu'à l'Union sacrée de 1914 avec ses zones d'ombre et sa force. ©Electre 2025
L'originalité de cette synthèse très accessible repose sur un triple choix : traiter à parts égales Paris, province et colonies ; accorder toute leur place aux destins individuels des hommes et des femmes ; articuler l'histoire sociale et culturelle au récit politique.
Loin de la nostalgie pour une prétendue «Belle Époque» ou pour un «modèle républicain» bien difficile à définir, il s'agit de rendre leur éclat, leur jeunesse et leur indétermination aux débats et aux choix d'une République adolescente qui mûrit dans une France transformée par l'accélération des mouvements de modernisation.
Ce livre, où l'on croisera des élus et des institutrices, des ouvrières et des vagabonds, parle donc d'une société hantée par le spectre de la division et d'un régime qui se vit comme fragile et menacé. Des ruines de 1871 à l'Union sacrée de 1914, il raconte le «triomphe de la République», sans en occulter les limites ni en négliger les difficultés, mais en rendant justice tant à sa force combative qu'à son sens de la pédagogie et du consensus.
Une lecture renouvelée des débuts de la Troisième République.
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Arnaud-Dominique Houte
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Univers historique
Série(s) : Histoire de la France contemporaine
ISBN : 978-2-02-100102-0
EAN13 : 9782021001020
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 501 g