en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du premier reportage de photo-journalisme, effectué à Paris en juin 1848, rue du Faubourg-du-Temple. L'auteur, en proposant de découvrir la naissance d'une culture visuelle révèle ce qui conduit aux principes de gouvernement représentatif et à la conception pour chacun de la représentation politique. ©Electre 2025
Paris, juin 1848. La révolution gronde dans les rues de la capitale. Partout, des barricades sont dressées. L'une d'elle, rue du Faubourg-du-Temple, va accompagner l'avènement du photojournalisme. Dans l'éveil d'un petit matin parisien, trois forteresses obstruent une rue presque déserte.
Une image aussi célèbre que méconnue. Due à un certain Thibault, elle montre une insurrection en acte. Qui en est l'auteur ? Et d'où vient ce mystérieux daguerréotype ?
Cette enquête inédite nous plonge en fait dans la petite histoire d'un homme, là, dans la grande histoire de la République. Suffrage universel, soulèvements populaires, industrialisation de la presse et de l'art : en revenant sur les pas de cet étrange reportage, ce livre nous fait découvrir la naissance d'une culture visuelle. Celle dont dépend notre conception même de la représentation politique.
Paru le : 11/03/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Olivier Ihl
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Champ social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36512-085-2
EAN13 : 9782365120852
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 198 g