en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La traversée de la Révolution et de l'Empire, et de leurs événements, par un Bourguignon, Jules Paul César Lavirotte (1773-1859). Son texte, découvert récemment sous forme de tapuscrit, relate sa carrière militaire puis financière : inspecteur des finances puis receveur particulier, il fut surtout homme de lettres et historien local. ©Electre 2025
César Lavirotte rédige à la fin de sa vie ses mémoires qu'il intitule «Notes intimes et commémoratives de mon pèlerinage à travers les sentiers raboteux que j'ai suivis pendant ma longue et obscure vie». Ces souvenirs inédits méritaient d'être édités et leur auteur connu.
La Révolution éclate alors que Lavirotte est aspirant à l'école d'artillerie d'Auxonne en même temps que Napoléon Bonaparte. De 1793 à 1798, il fait campagne à l'état-major de l'armée du Nord auprès des généraux Saint-Germain, Dardenne, Souham, Malher, Rostollant et du futur maréchal Brune. À l'armée de Hollande en 1799 et 1800, à l'armée de l'Ouest en 1801 et 1802, Lavirotte retrouve enfin le maréchal Brune sur les côtes de la Baltique et le suit à travers les guerres de l'Empire.
Grâce à ses relations maçonniques, il devient vérificateur des comptes et découvre l'Italie. En 1811, il entre à l'Inspection générale du Trésor et conduit un convoi d'or d'Italie en Pologne. Il est nommé sous-inspecteur de 2e classe en 1813, inspecteur de 2e classe en 1819, puis de 1re classe en 1822. Il devient receveur particulier des finances et exerce à Saint-Étienne dans la Loire, puis à Autun.
Érudit local, membre de l'Académie de Dijon, fondateur et animateur de la Société Éduenne des Lettres Sciences et Arts, il publie en 1837, «Les Annales de la Ville d'Arnay-Le-Duc».
Dans un style modeste ou passionné, parfois plein d'humour, ce Bourguignon traverse l'Empire dont il évoque les guerres et la bureaucratie, la haute finance et les basses misères.
Paru le : 14/05/2003
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : César Lavirotte
Éditeur(s) :
la Vouivre
Collection(s) : Du Directoire à l'Empire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-François Pinaud - Préfacier : Thierry Bert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912431189
Reliure : Broché
Pages : XVIII-117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 600 g