en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose des biographies de personnages-clés de la Révolution française et confronte divers points de vue de romanciers et d'historiens à leur propos. Présente des axes de recherche de l'historiographie contemporaine. ©Electre 2025
La Révolution française
La Révolution française est devenue un événement de portée considérable parce qu'elle s'est déroulée dans l'État le plus puissant de l'Europe du temps et qu'elle n'a cessé de se justifier en proclamant l'universalité des principes qui la rendaient légitime au regard de l'histoire du monde.
Les thèmes et les débats relatifs à la signification des épisodes révolutionnaires - l'été 1789, la tentative de fuite du roi en 1791, la guerre et la «Terreur», l'insurrection vendéenne, le Directoire - n'ont cessé d'être explorés, approfondis, réinterrogés par les historiens, souvent à partir de sources documentaires nouvelles. Des romanciers et des poètes comme Büchner, Balzac, Dickens, Hugo, Dumas, Rimbaud, Flaubert ont choisi de situer une partie de leur oeuvre dans le cadre de la Révolution. Bonald, Guizot, Hegel, Tocqueville, Comte, Marx et Jaurès, plus généralement les penseurs de la philosophie politique, se sont emparés de l'histoire de la Révolution comme du moment majeur de mise en oeuvre de modèles théoriques. Les personnages clés de cette période, Louis XVI et Marie-Antoinette, Maximilien Robespierre, Manon Roland, Condorcet, Danton, Gracchus Babeuf, Boissy d'Arglas et Napoléon Bonaparte, fascinent encore biographes, psychanalystes, romanciers et cinéastes.
À travers un récit à voix multiples, ce recueil permet au lecteur de saisir le mouvement de la Révolution, et lui donne à découvrir presque un siècle et demi d'historiographie révolutionnaire dont les chercheurs actuels, qu'ils le veuillent ou non, sont toujours tributaires.
Paru le : 11/07/2005
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Pascal Dupuy Auteur : Claude Mazauric
Éditeur(s) :
Vuibert
Collection(s) : Regards d'auteurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711744350
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 698 g