en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Engagé comme trompette dans un régiment de chasseurs de la Grande Armée de Napoléon en 1801, J. Chevillet rédigea ses mémoires à sa démobilisation pour cause de blessure en 1809. De la Hollande à l'Autriche, en passant par l'Allemagne et l'Italie, il témoigne de l'épopée napoléonienne dont rien ne lui échappe, des trois batailles rangées et de la douzaine de combats auxquels il a participé. ©Electre 2025
Le témoignage de première main est un élément essentiel afin de mieux appréhender une période historique. Celui de Jacques Chevillet, soldat de la Grande-Armée, fait bien partie de cette «oeuvre de mémoire».
Jamais réédités depuis 1906, date de leur première publication, et rédigés par l'auteur très peu de temps après les faits, ces Souvenirs d'un cavalier de la Grande-Armée sont ceux d'un personnage au destin atypique.
Chevillet s'engage dès l'âge de 15 ans au 8ème chasseurs à cheval. Il participera aux principales campagnes de l'Empereur, jusqu'en 1809. Ainsi, de la Hollande à l'Autriche, le lecteur suit ce jeune cavalier à travers l'Europe en guerre.
L'auteur de ces souvenirs ouvre grand les yeux et note avec précision tout ce qu'il voit. Sous la forme d'une correspondance adressée à son père et à un ami, il raconte, commente avec talent, les différents épisodes de sa carrière militaire.
Puis, le 5 juillet 1809, lors de la bataille de Wagram, son parcours s'arrête brutalement. Cet épisode ultime au cours duquel il est blessé grièvement, donne une intensité supplémentaire à sa narration.
N'écrivant pas dans le but d'une justification quelconque, Jacques Chevillet a laissé un récit formant, sans nul doute, un des plus vivants documents sur cette épopée napoléonienne qui a marqué non seulement notre histoire mais également, celle de l'Europe tout entière.
Paru le : 25/11/2004
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Chevillet
Éditeur(s) :
Boutique de l'histoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henry Houssaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910828332
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 460 g