en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Collinet raconte au jour le jour la guerre de Vendée telle qu'il l'a vécue. Il réprouve l'insurrection vendéenne et refuse toute responsabilité au sein de la Révolution et pose un regard sans complaisance. ©Electre 2025
Beaucoup d'autres ont raconté leur Guerre de Vendée. Mais après coup. Collinet, lui, est le seul à en témoigner au jour le jour, en ses carnets demeurés jusque-là inédits. Certes, l'ancien terreneuvas devenu armateur et lecteur des Philosophes réprouve l'insurrection vendéenne. Mais il refuse toute responsabilité au sein de la Révolution. De l'une comme de l'autre, il se fait l'observateur sans complaisance.
Les Sablais étaient-ils révolutionnaires? Il est vrai que la ville sert de base pour les troupes républicaines. Quant à la population, heurtée par les mesures anti-religieuses, confrontée à la pénurie et à de graves épidémies, c'est une autre affaire...
Surtout, Collinet nous fait assister à la terrible confrontation, dès 1791, entre la Révolution et le peuple de la Vendée. D'un côté ceux qui, à force de lois et de fêtes civiques, entreprennent de réinventer le monde. De l'autre ceux qui ancrent leur résistance dans leur foi. Avec à la clé, au bout du remblai, la guillotine. Et Collinet en vient au début de 1794, lui le descendant d'autres persécutés, à appeler au massacre de la population. Pendant ce temps, aux Sables, «on danse comme si tout cela n'était qu'un jeu».
L'invraisemblable réalité.
Paru le : 24/11/2003
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : André Collinet
Éditeur(s) :
Centre vendéen de recherches historiques
Collection(s) : Mémoire de Vendée
Contributeur(s) : Préfacier : Albert Girardon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911253188
Reliure : Broché
Pages : 677
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1225 g