Chargement...
Chargement...

Les réfugiés des guerres de Vendée : de 1793 à 1796

Auteur : Guy-Marie Lenne

25,36 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir des sources d'archives, étudie la situation des Vendéens durant la période révolutionnaire de la France de 1793 à 1796. Propose un nouvel éclairage sur les réfugiés et sur ce que l'on pourrait nommer le génocide franco-français. ©Electre 2025

Mars 1793, le soulèvement des «Vendéens» contre la République marque le début d'une guerre sanglante qui a laissé des traces profondes dans la mémoire des hommes de l'Ouest français.

Si combattants «Blancs» et «Bleus» sont maintenant bien connus, plusieurs dizaines de milliers de «Vendéens» ont cependant échappé aux investigations de l'Histoire. Sortis de la région insurgée, ils furent des réfugiés de la Vendée

Patriotes pour les uns, «brigands» pour les autres, les réfugiés vont traîner leur misère sur toutes les routes de l'Ouest de la France. Ils ne devront bien souvent leur salut qu'à leur acharnement à survivre et à l'assistance que leur porteront les autorités patriotes.

À partir d'archives en grande partie inexplorées, l'auteur ouvre ici un des derniers grands chantiers de recherche sur les guerres de «Vendée». Il entend rendre sa place dans l'Histoire à une population aussi diverse socialement que complexe politiquement et montrer que le phénomène des réfugiés constitue une contradiction vivante du «génocide franco-français».

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2003

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Guy-Marie Lenne

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Pays d'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845611009

Reliure : Broché

Pages : 326

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 450 g