en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur examine les causes et les conséquences de l'héritage chrétien sur l'effondrement de la monarchie et l'établissement du régime républicain en France. ©Electre 2025
Dire que la Révolution ne doit rien aux traditions religieuses est aussi plausible que d'affirmer qu'elle ne doit rien à la France. Pourtant, du côté catholique, on s'est acharné à nier toute généalogie, les révolutionnaires également, alors que la déchristianisation rejoue certaines scènes de la Réforme et des thématiques chrétiennes continuent d'organiser l'espace public. Il fallait, après les origines intellectuelles et culturelles de la Révolution, reprendre le dossier complexe de ses origines religieuses. Tâche à laquelle s'est attelé Dale K. Van Kley dans ce livre devenu un classique.
Tout commence par les guerres de Religion et leur contestation du pouvoir monarchique et de la religion royale. Tout s'enflamme à nouveau avec les générations jansénistes du XVIIIe siècle après la bulle Unigenitus. Cette nouvelle théologie politique issue aussi bien des protestants que des milieux catholiques rencontre stratégiquement les efforts des «philosophes» pour repenser entièrement tous les fondements de la souveraineté. Le cycle ouvert par 1789 aura donc hérité des transformations profondes du christianisme moderne. Comment une révolution aux origines si «religieuses» pouvait-elle éviter la violence antireligieuse ?
Paru le : 05/11/2002
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Dale Kenneth Van Kley
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Univers historique
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Spiess
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020411387
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 560 g