en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les changements imposés par la Révolution et Bonaparte notamment la création des départements et la logique de centralisation vont faire émerger l'antagonisme Paris-Province. Cet ouvrage met l'accent sur cette opposition entre Paris, lieu de toutes les grandes décisions et centre de l'organisation administrative et la Province, terreau de la société traditionelle. ©Electre 2025
Le vote de l'Assemblée constituante en 1790 avait fait de la France des trente-trois provinces celle des quatre-vingt-trois départements. La Révolution a ainsi profondément transformé la société provinciale française; les Provinces, attachées à leurs privilèges, ont été balayées et remplacées par la Province, espace géographique contrôlé par le maillage départemental.
On assiste alors à la naissance du «provincial», détestant Paris, lieu où tout se décide: les révolutions, les guerres, les impôts et même la façon de s'habiller!
Avec Bonaparte, et la constitution de l'an VIII, puis avec l'Empire, le rayonnement de Paris accroît le conflit avec la société provinciale. Au mépris des uns répond le dédain des autres.
La logique de la centralisation, déjà en marche sous la Monarchie, triomphe sous la Révolution, le Consulat et l'Empire, et les «archaïsmes», auxquels tenait une partie de l'ancien monde des Provinces, sont réduits en cendre par la nouvelle idole de l'administration bourgeoise: l'efficacité.
Là réside le vrai triomphe de la Révolution; là consistait l'immense tâche rationalisatrice de Napoléon.
C'est aux rapports de force entre la société traditionnelle provinciale et la mise en oeuvre des structures administratives du nouveau régime parisien que cette étude s'attache, menée avec autorité et esprit synthétique par l'auteur.
Paru le : 27/06/2003
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Tulard
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901952404
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 295 g