Chargement...
Chargement...

La machine à fantasmes : relire l'histoire de la Révolution française

Auteur : Jean-Clément Martin

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur s'interroge sur les non-dits et les impensés à l'oeuvre lors de la constitution d'une mémoire officielle : ses emballements rendent le plus souvent manifeste la distorsion entre les faits et les célébrations collectives. Il propose aussi des thèmes habituellement absents de l'étude de la période révolutionnaire. ©Electre 2025

La Révolution, au-delà des mythes

Écrire l'histoire n'est pas chose facile. Surtout quand on a choisi de s'intéresser à la Révolution française, grande pourvoyeuse d'idéologies, d'images et de fantasmes. Ces inventions et ces digressions sont pourtant le socle où s'enracinent mémoires collectives et convictions individuelles.

À travers des analyses de cas très concrets, l'un des meilleurs spécialistes de la période s'interroge sur les non-dits et les impensés à l'oeuvre dès lors qu'on traite du régicide, des meurtres de masse, du peuple, de la nation ou de l'héroïsme.

Deux nouveaux chapitres viennent enrichir cette nouvelle édition et répondre à deux questions qui cristallisent, elles aussi, de nombreux fantasmes : qu'est-ce qui définit une révolution, et la violence y occupe-t-elle nécessairement une place ?

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2014

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Clément Martin

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Echo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36358-132-7

EAN13 : 9782363581327

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 190 g