en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal de ce député qui connut une longévité politique exceptionnelle sous la Révolution et l'Empire. Conscient de l'importance des événement auxquels il participe, il consigne dans ce journal les épisodes marquants de sa vie, ses impressions sur la Terreur, la chute de Robespierre, l'instabilité politique durant le Directoire ou encore la prise de pouvoir de Bonaparte. ©Electre 2025
François-Jérôme Riffard Saint-Martin a connu une longévité politique exceptionnelle sous la Révolution et l'Empire. Elu suppléant aux Etats généraux, il entre à la Constituante, comme représentant du département de l'Ardèche, en décembre 1789, et siège par la suite à la Convention, au Conseil des Cinq-Cents, puis au Corps législatif. Député de base, mais dont l'activité est loin d'être négligeable, il prend très vite conscience de l'importance des événements auxquels il participe et transforme le cahier sur lequel il notait quelques comptes et quelques épisodes marquants de sa vie personnelle, en un véritable journal politique. Il y consigne notamment ses impressions sur la Terreur, la chute de Robespierre, l'instabilité politique du temps du Directoire, la prise de pouvoir de Bonaparte, et son éviction du Conseil des Cinq-Cents. C'est donc un témoignage de premier plan, sur le vif, qui permet de mieux comprendre l'histoire de la Révolution et du Consulat, à travers l'itinéraire d'un député qui fut un girondin, est resté toujours attaché à la défense de la République, avant de se rallier à Bonaparte.
Ce Journal dormait, parmi les papiers personnels de son gendre, le général Rampon, aux Archives nationales. Transcrit, annoté, et introduit par Jacques-Olivier Boudon, il est proposé pour la première fois aux lecteurs.
Paru le : 24/09/2013
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : François-Jérôme Riffard-Saint-Martin
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-08-8
EAN13 : 9782917232088
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g