en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le contexte historique, économique et scientifique qui a permis la naissance de l'eugénisme au XIXe siècle. Analyse les relations entre la science, la politique et l'idéologie à partir des différentes politiques eugénistes mises en place par les Etats au XXe siècle. ©Electre 2025
Qu'est-ce précisément que l'eugénisme ? Comment dans le passé, les politiques se sont-ils appropriés des théories scientifiques pour tenter de résoudre les problèmes socio-économiques ? L'eugénisme est l'un des sujets tabous de l'histoire du XXe siècle qui est passé sous silence dans la plupart des livres d'histoire. C'était pourtant un phénomène général qui touchait toutes les tendances politiques, à droite comme à gauche, et dont les conséquences ont été importantes tant du point de vue idéologique que de celui des personnes qui ont été atteintes par les politiques eugénistes. Un retour sur l'histoire permet de mieux appréhender les risques que peut entraîner le progrès dans le domaine de la science, de la génétique en particulier, et nous incite à la réflexion et à la prudence dans l'application trop rapide des connaissances nouvelles.
Cet ouvrage retrace le contexte historique, économique et scientifique qui a permis l'émergence des idées eugénistes au XIXe siècle et analyse les relations qu'entretiennent la science, la politique et l'idéologie en s'appuyant sur l'exemple des différentes politiques eugénistes mises en place par les états au XXe siècle.
Paru le : 25/06/2010
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Aubert-Marson
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Chneiweiss
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-5434-8
EAN13 : 9782729854348
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 605 g