en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse de doctorat de droit canonique, cet ouvrage retrace l'histoire de la préparation et de l'organisation du concile qui devait donner une structure externe rénovée à l'Eglise constitutionnelle issue de la Révolution française. Analyse comment et pourquoi la signature du Concordat en 1801 mit un terme aux séances conciliaires et porta un coup fatal à ce projet. ©Electre 2025
Alors qu'est promulguée la loi du 21 février 1795 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, comment l'ancienne Eglise constitutionnelle parvient-elle à s'organiser jusqu'au Concordat ? Plusieurs évêques réunis à Paris, dont l'évêque de Blois, le célèbre Abbé Grégoire, signent deux encycliques révélant les intentions de la « nouvelle Eglise gallicane » : se donner une structure externe rénovée, conforme aux nouveaux principes républicains et revisiter les dispositions internes de l'institution ecclésiale en rappelant la tradition de l'Eglise primitive et les canons du concile de Trente.
Ce livre marque un moment important dans l'histoire de l'Eglise en France et en Europe. A partir de sources manuscrites, issues d'archives départementales, municipales et diocésaines françaises ou encore du fonds Grégoire déposé à Paris à la Bibliothèque de la Société de Port-Royal, ainsi que de textes promulgués par cette Eglise, l'ouvrage fait apparaître la grande activité des diverses assemblées en dépit des nombreuses divisions qui se manifestent lors du concile national convoqué en 1797 puis en 1801. Ce travail tente en outre de démontrer que la signature du Concordat, provoquant un terme prématuré aux séances conciliaires, porte un coup fatal à l'institution du concile national.
Paru le : 02/10/2007
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Publications universitaires européennes = Europäische Hochschulschriften = European university studies
Contributeur(s) : Préfacier : René Epp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-426-9
EAN13 : 9783039114269
Reliure : Broché
Pages : XXIII-383
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1800 g