en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fête de la Fédération du 14 juillet 1790 fut le résultat de la prise en mains par le pouvoir central des fêtes fédératives organisées depuis l'automne 1789 partout en France pour assurer la sauvegarde des réformes engagées. Moment d'union et de fraternité, il n'en reste pas moins qu'il s'agissait avant tout d'une harmonie de façade tant les divisions étaient profondes. ©Electre 2025
La fête de la fédération
Changer d'époque n° 25
La fête de la Fédération du 14 juillet 1790 ne semble pas révéler de mystère ou d'incertitude, tant les récits qui lui ont été consacrés nous en ont donné une image convenue et répétitive. Depuis plus de deux siècles, publicistes et historiens ont en effet retracé ses origines et son déroulement. On sait qu'elle fut le résultat de « fêtes fédératives » qui ont réuni, depuis l'automne 1789, les gardes nationales de villages et de bourgs souhaitant assurer la sauvegarde des réformes engagées depuis les premiers moments de la Révolution. Ces manifestations d'enthousiasme, qui touchent une grande partie du territoire national français, les autorités décident, afin de mieux les contrôler, d'en prendre la tête, en proposant d'organiser, le 14 juillet 1790, date anniversaire de la « Prise de la Bastille », une fête de rassemblement des délégués des « fédérations » venus des nouveaux « départements ». C'est-à-dire une cérémonie nationale officielle, à Paris, la nouvelle capitale révolutionnaire du royaume. L'histoire retiendra de cette journée son atmosphère d'union et de fraternité qui lui valut de devenir ultérieurement la fête nationale de la République française.
Pourtant, derrière cette belle harmonie de façade, se révèlent des divisions profondes qui vont s'accentuer pendant les années suivantes. Toutes les contributions réunies dans ce volume soulignent la distance entre la fête et le discours qu'on a tenu sur elle. Elles montrent le caractère superficiel de la « fraternité » exaltée par les autorités. Des images au théâtre, en passant par la presse, et même jusque dans sa postérité historiographique et commémorative, la fête de la Fédération de 1790 devient l'enjeu de discours ambigus et contraires, subtilement mis en évidence.
Paru le : 11/12/2012
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Changer d'époque
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Dupuy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-565-8
EAN13 : 9782877755658
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 287 g