en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la Garde nationale, institution centrale de la Révolution. L'essai examine son fonctionnement, ses valeurs, sa représentation en révolution et la resitue dans le contexte historique de la monarchie de Juillet et de la Seconde République. ©Electre 2025
La Garde nationale 1789-1872
La chose est entendue : l'État se définit, entre autres, par le monopole légitime de la violence.
Il s'est pourtant trouvé une exception majeure, en France : la Garde nationale.
Cette garde bourgeoise et armée sera de tous les grands événements, de l'aurore de la Révolution en juillet 1789 à la Commune de Paris, en mai 1871. Fondée sur l'image mythique du citoyen soldat, cette institution, à la fois incarnation et garant de la souveraineté nationale, tenant du civil et du militaire, en éclipsa d'autres momentanément - l'armée, la gendarmerie, la police.
Phénomène social massif et unanimiste, elle fut étroitement liée à la prépondérance politique de Paris depuis 1789 mais également à la force du droit à l'insurrection et de l'unité du tiers état, héritage de la Révolution.
L'étude, pionnière, de sa composition et de son fonctionnement des commencements à la dissolution éclaire le phénomène de l'insurrection urbaine (chaque fois la Garde fut, en 1789, 1792, 1830, 1848 et 1871, partie prenante et déterminante) ; elle explique sa longévité institutionnelle par la nécessité pour les classes moyennes de préserver leurs biens mais surtout de contrôler la rue devenue l'expression politique de l'opinion.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Roger Dupuy
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-034716-2
EAN13 : 9782070347162
Reliure : Broché
Pages : 606
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 278 g