en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'Organt, poème en vingt chants du printemps 1789 où sont mises en cause violemment l'Eglise et la royauté, au Discours du 9 thermidor an II, en passant par les écrits théoriques, les textes littéraires et la correspondance, c'est l'ensemble de l'oeuvre du conventionnel qui est ici réunie. ©Electre 2025
Lire Saint-Just ?
La cause semble, depuis quelques années, a priori entendue : ombre portée de Robespierre, Saint-Just est l'homme de la Terreur et de la Révolution glacée.
Pourtant, qui prendra le temps de lire cette édition inédite des OEuvres complètes découvrira autre chose que l'actuel discours commun.
Saint-Just fut un théoricien de la souveraineté du peuple, persuadé que l'état de nature, dans lequel se trouvent les hommes avant l'institution du gouvernement civil, est immédiatement social. Leur malheur provient des régimes politiques et de l'asservissante domination du pouvoir.
Comment expliquer, dès lors, que Saint-Just passe pour l'homme de la contrainte et de l'accusation politique ? Voulant forcer, par le double jeu de la crainte pour les ennemis et de l'espoir pour le peuple, les Français à être libres, Saint-Just entendait les arracher à l'altération imposée par des siècles de gouvernement monarchique. Devenus majeurs, ils vivraient désormais debout. Toute l'aporie de la Révolution tient dans ce grand dessein. Ces textes permettent de le repenser à nouveaux frais.
Paru le : 25/03/2004
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Auteur : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Kupiec - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Miguel Abensour - Auteur : Miguel Abensour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070422753
Reliure : Broché
Pages : 1248
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 5.4 cm
Poids: 608 g