en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'exposition propose un regard pluridisciplinaire sur le Siècle d'or de la Lorraine, de la fin du XVe siècle à la mort du duc Henri en 1624. Art, humanisme, pouvoir, religion, science et richesse régionale concourent à une entrée du duché dans la modernité, au coeur des échanges européens. ©Electre 2025
Au XVIe siècle, rien ne semble prédisposer la Lorraine à devenir le berceau d'une Renaissance brillante et originale. Située entre la France et l'Empire, régulièrement menacée par la guerre, elle est aussi touchée par la crise religieuse de la Réforme. Sorcières et devins prolifèrent, et les procès pour actes de sorcellerie se multiplient.
Pourtant, tout au long du siècle, les territoires lorrains sont le théâtre d'une effervescence artistique, littéraire, musicale et scientifique remarquable. Un État moderne naît et avec lui se construit une société de cour amatrice de fêtes et de jeux, d'innovations scientifiques, de récits de voyage et de spéculations philosophiques. L'art devient un instrument politique au service des ducs : il célèbre à la fois leur pouvoir et donne à voir l'image d'un prince vertueux et victorieux. Pour parfaire la mise en scène de la puissance ducale, un soin tout particulier est porté à l'aménagement de la capitale du duché, Nancy. Afin de confirmer l'importance de la cité, l'ambitieux plan de la Ville Neuve est dressé et des fortifications modernes sont construites tout autour de la ville.
À travers le renouveau de l'art, de la science et de la littérature, présenté ici sous toutes ses formes, la Lorraine se révèle être l'un des hauts lieux de la Renaissance européenne.
Paru le : 22/05/2013
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée historique lorrain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Christin - Directeur de publication : Francine Roze - Collaborateur : Audrey Fischer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0673-7
EAN13 : 9782757206737
Reliure : Relié
Pages : 399
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 2150 g