en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions interdisciplinaires interrogeant les multiples formes et usages des boucles dans les arts contemporains, de Joyce à Viola en passant par les Beatles, Ligeti et Warhol. Elles évoquent ses sens et significations : l'inertie et la mort, la renaissance et la vie, l'unique ou le multiple, le même et le différent ou encore la perte et le repère. ©Electre 2025
Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l'inertie et la mort chez les uns, la renaissance et la vie chez d'autres ; l'unique chez certains, le multiple chez beaucoup ; le même et le différent ou encore la perte et le repère. Elles se déploient dans les salles de concert, de cinéma ou de musée. Elles investissent les poèmes, les proses ou les cases de bande dessinée. Boucles et répétitions semblent bel et bien prédominer la sphère artistique à l'aube du 21e siècle.
Le présent ouvrage se propose d'interroger les multiples usages et sens de la boucle et de distinguer cette structure des autres formes de répétition dans leur rapport au temps et à l'espace. Né sous les auspices du CIPA (Centre interdisciplinaire de Poétique Appliquée), ce volume prend également en considération, dans une perspective historique, les techniques propres aux différentes formes d'art où boucles et répétitions jouent un rôle prépondérant. L'ouvrage vise par ailleurs à rendre compte des manières distinctes dont boucles et répétitions se modulent, en ayant soin de dépasser l'argument, trop souvent avancé, de la logique « non linéaire » dont elles procéderaient les unes et les autres.
Paru le : 16/02/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Clinamen
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Livio Belloï - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Delville - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Levaux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Pirenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-048-4
EAN13 : 9782875620484
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g