en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude s'attache aux conditions d'instauration de la paix après les premières luttes entre catholiques et protestants. A travers la figure des "commissaires des édits de pacification", ces hommes envoyés, de ville en ville, par le pouvoir royal pour tenter d'apporter la paix, l'auteur interroge le sens d'une politique conçue surtout pour assurer le triomphe du catholicisme. ©Electre 2025
Comment sortir d'une guerre civile ? Et comment vivre alors avec l'ennemi de la veille, partager une même ville avec lui, habiter le même quartier, la même rue ?
Ces questions d'actualité se posèrent avec une dramatique urgence au roi Charles IX et à sa mère Catherine de Médicis au début des guerres de Religion (1560-1572) et au cours des luttes fratricides qui opposèrent catholiques et protestants.
Ce livre propose de suivre pas à pas, dans les archives, les «commissaires des édits de pacification», ces hommes que la Couronne envoya chevaucher par tout le royaume, de ville en ville, pour tenter d'y restaurer la paix. Quel fut le sens d'une politique royale qui, tout en promouvant l'établissement de la coexistence pacifique entre les confessions, portait avec elle le triomphe du catholicisme et la ruine des espoirs protestants ?
Paru le : 12/03/2015
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Foa
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Christin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-643-2
EAN13 : 9782842876432
Reliure : Broché
Pages : 545
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 829 g