en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit peu après les événements, ce texte d'un ecclésiastique italien catholique retrace en détail les péripéties de la lutte qui opposa protestants et catholiques en Ile-de-France de septembre à novembre 1567. C'est un travail d'humaniste nourri de style cicéronien. Accompagné d'un plan d'A. Thevet, cosmographe du roi, représentant en détail la ville de Paris et les combats de Saint-Denis. ©Electre 2025
La Bibliothèque municipale de Saint-Denis possède le manuscrit d'un texte latin composé en 1567 par un ecclésiastique italien qui enseignait à Paris, Étienne Vitelli. Intitulé Commentariorum de bello civili Gallico pars prior, il rapporte et commente en détail les péripéties de la lutte qui opposa catholiques et huguenots en Ile-de-France pendant l'automne de cette année : les ressorts et les acteurs du conflit, l'état de confusion régnant alors à Paris, le déroulement des opérations militaires couronnées par la bataille de Saint-Denis, enfin la mort et les funérailles du vieux connétable Anne de Montmorency. C'est un travail d'humaniste, nourri de style cicéronien et d'allusions à l'histoire romaine, mais aussi un précieux témoignage historique, écrit du point de vue d'un spectateur étranger.
L'intérêt du manuscrit est d'autant plus grand que Vitelli a joint à son récit un grand plan par André Thevet, cosmographe du roi, représentant en détail la ville de Paris et les combats de la plaine Saint-Denis.
Ces documents, publiés ici pour la première fois, apportent un éclairage nouveau à l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France dans la tourmente des premières guerres de religion.
Paru le : 18/03/2005
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Etienne Vitelli
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Etudes et rencontres de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Lombard-Jourdan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791523
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 340 g