en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite de la Saint-Barthélémy de 1572, des protestants se réfugièrent à Sancerre, ville du Cher qui embrassa la Réforme dès 1548. Charles IX donna mission au gouverneur Claude de La Châtre de s'en emparer. Fiers et indépendants, les habitants, catholiques et protestants ensemble, firent bloc sur le principe du droit d'asile. Récit du siège et de ce qui suivit par un témoin. ©Electre 2025
Dans la tourmente des guerres de Religion mettant à mal les provinces françaises au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, Sancerre est en première ligne. En 1572, la sanglante Saint-Barthélemy amena nombre de protestants à trouver refuge sur cette colline «emmuraillée» qui, dès 1548, embrassa la Réforme et s'opposa au roi.
Charles IX ordonna au gouverneur Claude de La Châtre, principal chef du parti catholique dans le Berry, de s'emparer de la ville. Les habitants, fiers et indépendants, qu'ils soient catholiques ou protestants, firent bloc sur le principe ancestral du droit d'asile.
En 1573, La Châtre amassa ses troupes, canonna de 5 000 boulets les murailles et ouvrit trois brèches. Face à la supériorité du nombre, il dut, la mort dans l'âme, sonner la retraite. Non sans jurer vengeance ; il assiégea la ville, l'affama, et réduisit les habitants au cannibalisme.
Paru le : 27/09/2008
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Abraham François Malfuson
Éditeur(s) :
Regain de lecture
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frank Lestringant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Vérard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35391-003-8
EAN13 : 9782353910038
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 293 g