en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes renouvellent l'approche biographique de Jeanne d'Albret dans une perspective pluridisciplinaire. Dans l'histoire régionale et nationale de la société et du pouvoir, de la Réforme française et des lettres, la reine de Navarre a marqué le XVIe siècle de sa personnalité. Sont aussi étudiées la formation intellectuelle de son fils, le futur Henri IV, et leur lutte contre la Ligue. ©Electre 2025
Dans l'histoire de la société et du pouvoir, dans celle de la Réforme française, mais aussi dans celle des Lettres, la reine de Navarre fait partie de l'escadron des femmes fortes qui donnent au XVIe siècle l'une de ses plus captivantes personnalités.
Les nombreuses biographies de Jeanne d'Albert offrent des portraits très contrastés, les uns illustrant la légende noire d'une reine austère ayant établi la réforme calviniste par la contrainte dans ses États et dont le seul mérite reste d'avoir donné le jour an futur Henri IV, les autres glorifiant la femme politique instigatrice des fameuses ordonnances ecclésiastiques de 1571.
Ce colloque international renouvelle cette approche biographique en soulignant, dans une perspective pluridisciplinaire, le rôle des réseaux familiaux et intellectuels que la reine sut tisser et utiliser. ainsi que la part trop souvent ignorée d'une cour de Navarre brillant écrin et instrument d'une action politique, religieuse et culturelle.
Paru le : 27/09/2004
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Université de Pau et des pays de l'Adour - Organisateur d’un congrès : Musée national du château (Pau) - Directeur de publication : Evelyne Berriot-Salvadore - Directeur de publication : Philippe Chareyre - Directeur de publication : Claudie Martin-Ulrich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310194
Reliure : Relié
Pages : 541
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 785 g