en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Discours politique par architecture interposée, Versailles s'identifie en grande partie au règne de Louis XIV. Propose une relecture de ce règne et de la monarchie de l'Ancien Régime à travers trois thèmes : le château, le roi absolu et la vie de cour. ©Electre 2025
Monarchie et Républiques confondues : les grands travaux du prince seraient-ils une spécificité et une passion française ? Versailles offre, à qui se propose d'en parcourir les pages, un mode d'emploi de l'absolutisme et une interrogation sur le pouvoir.
« Architecture parlante », discours politique par la pierre, le marbre, la peinture, Versailles s'identifie en grande partie au long règne de Louis XIV (1643-1715). C'est à une relecture de ce règne et de la monarchie de l'Ancien Régime que nous vous invitons.
L'histoire du château, tout d'abord : par ses dimensions, par son opulence, par sa richesse artistique, ce palais du « plus grand roi du monde » a été un modèle pour tous les souverains de l'Europe des Lumières. L'histoire d'une forme de pouvoir, ensuite : l'État absolu, dont Versailles constitue le coeur, fut imité, contesté, avant d'être abattu par les révolutionnaires de 1789. Mais la « grande histoire » ne doit pas masquer les manifestations moins connues de la vie quotidienne à Versailles : rituel contraignant de la cour, problèmes d'intendance, espace bruissant de rumeurs, de cabales, de scandales...
Ce volume offre également un dossier d'histoire en construction : le lecteur découvrira les sources et les études multiples qui ont profondément renouvelé notre compréhension de ce monument de la « nation France ».
Paru le : 11/05/2006
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Tallandier
l'Histoire
Collection(s) : L'Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joël Cornette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847342918
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 566 g