en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la première période de son règne, Louis XIV impose son pouvoir au royaume comme au monde, fait de la France le modèle de son siècle. Une biographie servie par des développements sur la société du XVIIe siècle et par une riche iconographie. Elle permet d'effectuer une plongée dans l'Europe et le monde au temps de Louis XIV, de jeter un regard sur la France flamboyante du second XVIIe siècle. ©Electre 2025
De la Fronde (1648-1652) à la paix de Nimègue (1678-1679), apogée du règne de Louis XIV, la France a vu naître et s'affirmer la puissance du jeune «Roi-Soleil» comme il se définit lui-même. De ses jeunes années et de l'enseignement de son parrain, le cardinal Mazarin, il retiendra la nécessité d'être obéi «absolument», d'être le seul maître du royaume. Jeune, beau, admiré de tous, Louis construit son image à travers les fêtes, les carrousels, les représentations théâtrales, et surtout ses maîtresses, vers qui toute la Cour tourne les yeux. Il bâtira son pouvoir grâce à des ministres fidèles et dévoués, punissant de manière exemplaire ceux qui, tel Fouquet, le trahissent, et récompensant avec munificence ceux qui le servent bien sur tous les plans. Le règne de Louis XIV apparaît «grand» politique, économique, militaire, institutionnel et administratif, artistique et littéraire. Mais du bilan apparemment idéal de la première moitié de ce règne, il faut aussi retenir les aspects sombres : la contestation, la guerre et les souffrances du peuple... Toute de grandeurs et d'ombres, de splendeurs et de difficultés, cette période contrastée est celle de l'apogée du royaume de France.
Paru le : 19/09/2001
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christian Petitfils
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : La France au fil de ses rois
Série(s) : Louis XIV
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782235022842
Reliure : Relié
Pages : 159
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 920 g