en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Haut fonctionnaire des affaires étrangères de la Russie de Catherine II, l'écrivain russe est chargé d'une mission confidentielle dont ses lettres rendent compte à mot couvert. Il porte un regard ironique, parfois sévère sur la France de Louis XVI. ©Electre 2025
Abondamment commentées, les "Lettres de France" rendent compte du séjour en France de Fonvizine, l'un des créateurs de la langue littéraire russe moderne et haut fonctionnaire aux Affaires étrangères (chargé d'une mission diplomatique en France ?) A un moment décisif de notre histoire, il est d'autant plus intéressant de voir comment, un étranger lettré a perçu la réalité sociale et politique de la France. .
En 1777-1778, l'écrivain russe Denis Ivanovitch Fonvizine est en voyage en France, chargé, en tant que haut fonctionnaire des affaires étrangères de la Russie de Catherine II, d'une mission confidentielle dont ses lettres rendent compte à mot couvert. Le grand intérêt de ses lettres réside pourtant ailleurs : Fonvizine est l'un des créateurs de la langue littéraire russe moderne, et pour l'esprit comme pour le style, Il a été fortement influencé par les écrivains français du XVIIIe siècle : Montesquieu, Voltaire, Rousseau mais aussi Crébillon ou Duclos. D'où le regard ironique, parfois sévère que porte ce Russe sur la France de Louis XVI où l'on pressent déjà les signes avant-coureurs de la Révolution. Ces lettres n'avaient jamais été traduites intégralement en français. Pourtant elles sont de petits chefs-d'oeuvre dans un siècle où le style épistolaire est à son apogée. Dix-sept lettres abondamment commentées, envoyées à sa famille et à ses amis, par un haut fonctionnaire russe (secrétaire du Collège des affaires étrangères) lors d'un séjour effectué en France en 1777-1778. Etait-il investit d'une mission diplomatique officieuse ?
Paru le : 06/02/1995
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Denis Ivanovitch Fonvizine
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Voltaire Foundation
Collection(s) : Archives de l'Est
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Grosse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Proust - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Piotr Zaborov - Traducteur : Henri Grosse - Traducteur : Jacques Proust - Traducteur : Piotr Zaborov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271050922
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 406 g