en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection d'une centaine de lettres adressées aux trois femmes que le roi a aimées : Corisande d'Andouins, Gabrielle d'Estrée et Henriette de Balzac d'Antragues. ©Electre 2025
Henri IV a su traduire dans ses lettres son génie, son instruction étendue, son intelligence et l'élévation de ses sentiments, ce qui en fait un véritable écrivain. Voilà pourquoi quand il prend la plume, il excelle dans des traits savoureux et un style admirable. Ses lettres peignent, avec une merveilleuse vérité, ses fortunes diverses, ses impressions.
Au XIXe siècle, entre 1843 et 1876, deux auteurs, Jules Berger de Xivrey et Joseph Guadet, ont publié en neuf tomes, à l'instigation du ministère de l'instruction publique, la quasi-totalité de ses lettres dont une analyse approfondie a été faite dans un ouvrage publié par Eugène Jung en 1855.
Jean Castarède, qui a déjà publié quatre ouvrages sur Henri IV dont le dernier aux éditions France Empire, 1610 L'Assassinat d'Henri IV, Un tournant pour l'Europe ?, a extrait de cette correspondance multiple près de deux cents lettres qui montrent à quel point il savait s'enflammer dans sa correspondance, en écrivant aux trois femmes qu'il a particulièrement aimées : Corisande d'Andouins, comtesse de Gramont, Gabrielle d'Estrées et Henriette de Balzac d'Antragues, marquise de Verneuil.
Dans une préface, Jean Castarède rappelle la carrière et la vie amoureuse de ce grand roi et rapporte quelques extraits du livre de M. Jung, analysant son style, en guise de postface. C'est toute la personnalité amoureuse du roi qui est ainsi présentée.
Paru le : 06/05/2010
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Henri 4
Éditeur(s) :
France-Empire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Castarède - Préfacier : Jean Castarède - Postfacier : Eugène Jung
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7048-1078-9
EAN13 : 9782704810789
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 370 g