en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama historique, agricole et industriel de la Normandie aux XVIe et XVIIe siècles. D'abord l'une des régions agricoles les plus riches d'Europe, son commerce et son artisanat ralentissent après une longue période d'expansion, et connaissent une véritable crise durant tout le XVIIe siècle. ©Electre 2025
Au XVIe siècle, la Normandie connaît un rapide développement économique, avant tout celui du grand commerce et de l'artisanat, tandis que l'agriculture, après une vigoureuse reprise intervenant à la suite des cataclysmes des XIVe et XVe siècles, voit cette croissance s'interrompre du fait des multiples blocages alors insurmontables. Les bénéfices de cet essor sont inégalement partagés entre une mince couche de dominants - grands propriétaires nobles, officiers (catégorie sociale en expansion avec la montée en puissance de l'appareil d'Etat) ou encore négociants pressés d'abandonner les affaires pour des positions sociales plus prestigieuses - et une masse de gens modestes dont la situation ne s'améliore guère lorsqu'elle n'empire pas : c'est le cas au XVIIe siècle, moment d'atonie économique et d'explosion fiscale.
Car l'époque est aussi celle d'une intégration de la province au royaume. L'Etat royal a le souci de contrôler cette province militairement stratégique et surtout prodigieux gisement fiscal. Cette intégration est facile, au-delà de frictions parfois rudes et malgré ou à cause d'insurrections populaires antifiscales dans la première moitié du XVIIe siècle, car les élites soutiennent cette évolution. Et l'acceptation de l'Absolutisme n'est pas soumission : l'Etat ne cesse de maintenir et de garantir les privilèges essentiels, assurant la solidité d'un ordre social largement fondé sur les inégalités de naissance.
Paru le : 23/09/2002
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Goujard
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Ouest France université
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782737325502
Reliure : Relié
Pages : 365
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 601 g