en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ni traité d'histoire des institutions, ni essai d'histoire sociale, ce livre cherche à identifier ce qu'on peut appeler les fondamentaux de la France aux XVIe et XVIIe siècles et comment ils furent peu à peu remis en cause au siècle suivant. Un monde hiérarchisé, les privilèges, l'organisation sociale en corps, la seigneurie comme mode de possession de la terre, l'union de l'Eglise et de l'Etat... ©Electre 2025
Ce livre est une tentative pour identifier ce qu'on peut appeler les fondamentaux de la France aux XVIe et XVIIe siècles, si l'on permet de sacrifier à un vocabulaire trop actuel. On hésite à parler d'idéologie, retenons plus exactement les notions d'idéal politique et de valeurs sociales.
Le plus grand nombre des Français admettait à cette époque que le monde était hiérarchisé et que cette hiérarchie était, dans l'ensemble, nécessaire et justifiée. Les privilèges, l'organisation sociale en corps, l'existence de multiples offices pour exercer les fonctions de justice, d'administration et de finance, la seigneurie comme mode très particulier de possession de la terre, l'union sans confusion entre l'Eglise et l'Etat, la monarchie absolue de droit divin comme forme de gouvernement, tout cela constituait les cadres juridiques, politiques et sociaux familiers aux contemporains de Richelieu et de Louis XIV.
Ce monde peut paraître bien étrange aux Français de ce début du XXIe siècle, mais il faut suivre les conseils du Roi-Soleil écrivant à son petit-fils : «Ne paraissez pas choqué des figures extraordinaires que vous trouverez ; ne vous moquez point : chaque pays a ses manières particulières, et vous serez bientôt accoutumé à ce qui vous paraîtra d'abord le plus surprenant.»
Paru le : 15/05/2001
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Yves Durand
Éditeur(s) :
Sedes
Collection(s) : Regards sur l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718193229
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 635 g