en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Meyer, professeur d'histoire moderne à la Sorbonne et spécialiste de la noblesse de l'Ancien Régime, analyse les conséquences des évènements de 1515 qui se perpétueront jusqu'à la Révolution. ©Electre 2025
La douceur des aubes du Val de Loire et le fracas des guerres d'Italie ouvrent les espoirs «antiquisants» d'une Renaissance jusque-là médiévale. Mais le XVIe siècle s'enfonce dans les nuits de massacre et d'incendie des interminables guerres de religion. Un court répit - la «poule au pot» - et une longue gestation dans le sang, la faim et les larmes marquent le début de la Monarchie absolue, que souligne la gloire apaisée de Versailles : elle réconcilie le roi et son peuple maintenant avide de tranquillité et de stabilité. Toute gloire, cependant, est éphémère... Le XVIIIe siècle s'illumine du sourire du Régent, mais la douceur de vivre se mue rapidement en une ironie critique, celle des «philosophes». Quand l'immense prospérité commerciale et maritime de la France s'atténue en fin de siècle, un roi malchanceux - en dépit du dernier rayon de gloire, qui est américain - voit surgir les redoutables lendemains des journées révolutionnaires.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Meyer
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Favier
Série(s) : Histoire de France
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253062776
Reliure : Broché
Pages : 608
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 367 g