en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogeant l'histoire militaire, sociale et institutionnelle, le problème de la transformation de l'État est envisagé à travers ses tentatives de réforme et leurs difficultés d'application dans les provinces. La place du gouverneur, son intégration dans le système de cour, le rôle des commandants en chef et des intendants sont éclairés par l'étude de leur action sur le terrain. ©Electre 2025
Au dernier siècle de l'Ancien Régime, la défense des provinces frontières de l'Est de la France (Trois-Évêchés, Alsace et Lorraine) exige la présence de représentants du roi, les gouverneurs généraux et, en leur absence, les commandants en chef dont les fonctions, loin d'être uniquement militaires, embrassent aussi le domaine civil.
Tour à tour soldats, administrateurs et bâtisseurs, ces serviteurs de l'État inventent de nouvelles pratiques administratives, politiques et militaires, et collaborent avec les autorités provinciales et locales (intendants, cours souveraines, édiles locaux...), participant ainsi à l'affirmation de la puissance royale aux marches du royaume.
À partir de sources inédites, cet ouvrage revient sur la problématique de la construction de l'État moderne en étudiant une institution méconnue et les hommes qui l'animent, dans une perspective vivante où les parcours individuels et les pratiques collectives illustrent un double air de majesté, celle déléguée par le roi et celle, propre, d'acteurs parfois hauts en couleur.
Paru le : 23/04/2010
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Lasconjarias
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Chagniot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0701-6
EAN13 : 9782735507016
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 580 g