en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interroge les pouvoirs locaux, leur organisation, leur fonctionnement, leurs relations avec le pouvoir royal dans une perspective comparatiste. Analyse le Roussillon annexé en 1659 et le Languedoc intégré trois siècles plus tôt au royaume de France. ©Electre 2025
Interroger les pouvoirs locaux, leur organisation, leur fonctionnement, leurs relations avec le pouvoir royal, reste un thème inépuisable encore neuf, surtout si l'on se place dans une perspective comparative, ce qu'offre le cas du Roussillon annexé en 1659 et du Languedoc intégré trois siècles plus tôt au royaume de France.
Les différences entre les deux provinces sont profondes en effet derrière les apparences. Leur analyse fait redécouvrir le statut des individus, leur droit à la représentation, les stratégies déployées pour accéder au pouvoir, bénéficier des avantages qu'il confère, éviter les charges qu'impose la qualité de citoyen. Dépasser les cadres institutionnels, relativement stables, permet de se placer au plus près des réalités, au coeur des relations sociales, du fonctionnement de l'État, infiniment plus complexe et nuancé qu'on ne l'a longtemps cru.
L'exemple des deux provinces intéresse le royaume de France dans son ensemble.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions (1 ; 2004 ; Perpignan)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilbert Larguier - Auteur : - Auteur : - Auteur : Centre de recherche d'économie sociale (Perpignan) - Auteur : - Auteur : Gilbert Larguier - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914518918
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 283 g