en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le duc de Luynes entreprit de rédiger un journal, sorte de chronique des événements historiques et des faits de cour, après avoir épousé Marie Brulart, dame d'honneur de la reine Marie Leszczynska. Ce tome, consacré aux années 1745-1746, comprend entre autres l'événement de la présentation au roi de la marquise de Pompadour. ©Electre 2025
duc de Luynes (1695 -1758)
Mémoires de la cour de Louis XV
Tome XIII. Août 1745 - Mars 1746
« Mme de Pompadour fut donc présentée au Roi sur les six heures. Il y avait un monde prodigieux dans l'antichambre et la chambre du Roi, mais assez peu dans le cabinet. La conversation fut fort courte et l'embarras très grand de part et d'autre.
Il n'y avait pas moins de monde à la présentation chez la Reine. ; et tout Paris était fort occupé de savoir ce que la Reine dirait à Mme de Pompadour. On avait conclu qu'elle ne pourrait lui parler que de son habit, ce qui est un sujet de conversation fort ordinaire aux dames quand elles n'ont rien à dire. La Reine instruite que Paris avait déjà arrangé sa conversation, crut, par cette raison-là même, devoir lui parler d'autre chose. Je ne sais si Mme de Pompadour entendit ce qu'elle lui disait, car la Reine parle assez bas ; mais elle profita de ce moment pour assurer la Reine de son respect et du désir qu'elle avait de lui plaire.
La Reine parut assez contente du discours de Mme de Pompadour, et le public, attentif jusqu'aux moindres circonstances de cet entretien, a prétendu qu'il avait été fort long et qu'il avait été de douze phrases.
Paru le : 05/12/2013
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Charles-Philippe d' Albert
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Dussieux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eudore Soulié - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Dumaih
Série(s) : Mémoires sur la cour de Louis XV
ISBN : 978-2-84909-900-1
EAN13 : 9782849099001
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 394 g