en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume des mémoires de Sully, le puissant ministre des Finances d'Henri IV, recouvre l'année 1605. Oeuvre de justification de son action économique et politique, ces chroniques et ces lettres sont une source importante pour l'histoire du XVIe siècle, qui évoquent les caractéristiques de l'administration du royaume de France. ©Electre 2025
Sully
Mémoires. Tome IX (1605)
L'Administration d'un royaume
Je sais bien que vous êtes vaillant et courageux, que vous aimez ceux qui le sont, que vous le devez faire, et en avez besoin ; mais ceux qui ont des querelles m'excuseront si je leur dis que celles qui sont recherchées sont plutôt marques de lâcheté que de hardiesse, d'autant que jamais la vraie valeur ne fut jointe avec le mépris de Dieu, et l'inhumanité ; et doivent, ce me semble, ceux auxquels les doigts démangent trop, aller chercher les lieux honorables pour les exercer, où l'on apprend le métier de la guerre ; et d'autant que quelqu'un qui a voulu faire le vaillant, ou se louant plus que les autres, a répliqué qu'il y avait longtemps que les duels étaient en usage, et qu'autrefois toutes sortes de personnes de quelque éminente qualité, les permettaient en France. Or, craignant que quelques-uns, sur un tel ouï-dire, ne voulussent essayer de vous porter à des indulgences hors de saison, si votre Majesté n'était éclaircie que par les formes qui s'observaient en telles permissions, le mal serait bien moindre que la négligence, à ne châtier pas de peines civiles, sans exception, toutes paroles offensives.
Paru le : 01/10/2015
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Maximilien de Béthune Sully
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Dumaih
Série(s) : Mémoires
ISBN : 978-2-84909-969-8
EAN13 : 9782849099698
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 276 g