en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publication des mémoires de Maleherbes destinés à Louis XVI en 1787, pour une part inédites et qui, à la veille de la Révolution française, insistaient sur la nécessité de réformes du royaume. ©Electre 2025
« Je vois un danger imminent, je vois se former des orages qu'un jour toute la puissance royale ne pourra calmer, qui répandront l'amertume sur toute la vie du Roi, et précipiteront son royaume dans des troubles dont personne ne peut prévoir la fin. »
Ainsi parle Malesherbes en 1787. Il est alors ministre de Louis XVI dans un Conseil où il ne peut exprimer son opinion. Toutes les décisions étant prises tête à tête entre le roi et Loménie de Brienne, principal ministre, il donne rapidement sa démission et remet au souverain plusieurs mémoires restés inédits à ce jour. L'éminent juriste y développe un large programme de réformes. Estimant révolu le temps de la monarchie absolue de droit divin, il supplie le roi d'accorder une constitution au royaume dans laquelle une assemblée élue jouera un rôle important. La réforme de la fiscalité, de la justice, l'abolition dé la société d'ordres et la proclamation des libertés devront suivre aussitôt. Louis XVI reçut ces avertissements « avec un air de bonté ». On ne sut jamais ce qu'il en pensa. C'eût été la révolution venue d'en-haut.
Paru le : 07/10/2010
Thématique : Autres biographies Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : La bibliothèque d'Evelyne Lever
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valérie André
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-708-1
EAN13 : 9782847347081
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 395 g