en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Scheidecker retrace l'histoire de Sedan et du protestantisme de 1685, révocation de l'Edit de Nantes, au 8 avril 1802, date de la signature des Articles Organiques rétablissant le culte protestant et mettant fin officiellement aux persécutions. Ensuite, G. Gayot montre le soutien apporté par les manufacturiers de draps sedanais et religionnaires au peuple de la ville et des campagnes. ©Electre 2025
Parce que la principauté de Sedan, alors à majorité huguenote, n'avait été rattachée à la France qu'en 1642, Pierre Bayle, exilé en Hollande après la fermeture de l'Académie protestante en 1681, pensait que la Révocation de l'Édit de Nantes ne la concernait pas. Il se trompait.
Démolition des temples, séquestrations d'enfants dans des maisons de correction de la foi et dragonnades ; fuites du royaume, confiscations de biens et conversions forcées ; procès pour «concubinage», surveillance de la vie privée des familles et persécutions des cultes clandestins : les protestants sedanais, qu'ils fussent ouvriers ou grands bourgeois, eurent à subir la longue épreuve, douloureuse et humiliante, commune à tous ceux qui refusèrent de prier le Dieu d'une France «toute catholique».
L'originalité de Sedan tient moins à la résistance d'une minorité qu'à la sociologie et à l'organisation des résistants. Le petit peuple de la ville et des campagnes aurait sans doute capitulé s'il n'avait reçu le soutien des grands manufacturiers de draps religionnaires, peu ou pas convertis, et de plus en plus assurés, à chaque coup gagnant dans les affaires et à chaque distinction accordée par le Prince, d'être traités par la Providence en enfants de prédilection. Ils ne sauvèrent peut-être pas la foi de leurs aïeux mais ils prirent ainsi une revanche éclatante sur leurs persécuteurs.
Paru le : 06/10/2003
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Marc Scheidecker Auteur : Gérard Gayot
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Vie des huguenots
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745308344
Reliure : Relié
Pages : 291
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 595 g