en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude historique de l'impact des guerres menées par Louis XIV en Belgique. Ce qui a été pour les uns le Grand Siècle, a été pour les autres un siècle de malheurs. Louis XIV a ainsi fait assiéger sept fois en quarante ans la place forte liégeoise de Huy. L'auteur en fait le point de départ de son ouvrage. ©Electre 2025
Les misères de la guerre sous le Roi-soleil
Préface du Professeur André Corvisier, professeur émérite à la Sorbonne.
Le Roi aurait-il été à ce point Soleil que le sort de la tuasse des gens, victimes innocentes de ses guerres, fût relégué dans l'ombre si longtemps ? Ce qui fut pour certains le Grand Siècle fut pour d'autres un Siècle de malheur, principalement en raison des conflits quasi permanents et leur cortège de misères. Le territoire de la Belgique actuelle - où Louis exporta l'essentiel de ses guerres (1668-1713) -, eut le plus à en souffrir, tandis que la France échappait presque totalement à l'invasion.
Pour approfondir le sujet, Jean-Pierre Rorive a choisi une place-forte liégeoise, sur la voie d'invasion mosane, au coeur de l'enfer de la « guerre des Flandres » : Huy - bouclier de Liège, de Namur et de Maestricht -, sans négliger sa région, Hesbaye-Condroz. Détenant notamment le record européen de sept sièges en quarante ans, Huy est un cas idéal dans la mesure où il est un condensé de tous les malheurs de la guerre qu'ont endurés alors les autres villes de garnison et leurs campagnes à des degrés divers. Le débat s'élève constamment à l'Europe par le contexte et les multiples comparaisons.
Le style limpide de cet ouvrage rigoureux en fait Lin livre passionnant sur la vie quotidienne au temps du Grand Roi, destiné tant au spécialiste qu'à l'amateur d'histoire.
Paru le : 20/02/2000
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Rorive
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Liège
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930322001
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1514 g