en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage présente trois orientations de la recherche développée par Yves Benot. Les processus de décolonisation de l'Afrique francophone, les fondements intellectuels de l'anticolonialisme et la lutte contre l'esclavage au siècle des lumières. Depuis les années 1950, la démarche d'Yves Benot contribue à comprendre l'Afrique des indépendances, Diderot ou Raynal et les Lumières. ©Electre 2025
Les lumières, l'esclavage, la colonisation
L'itinéraire intellectuel et militant de l'historien Yves Benot (1920-2005) s'est ordonné autour de trois grands axes complémentaires et indissociables au sein de son oeuvre immense : les processus de décolonisation de l'Afrique francophone, où il a vécu de nombreuses années ; les fondements intellectuels de l'anticolonialisme et de la lutte antiesclavagiste au siècle des Lumières, dont il fut un précurseur avisé en mettant à jour, notamment, l'apport de Diderot dans la grande oeuvre de Raynal ; les processus d'abolition de l'esclavage dans la Révolution française, puis ceux de son tragique rétablissement par Napoléon.
Réunissant des articles publiés par Yves Benot sur une cinquantaine d'années, du début des années 1950 jusqu'à ses derniers jours, cet ouvrage rend compte de la continuité et de la richesse de cet engagement intellectuel. Se succèdent ainsi, selon un ordre thématique qui ne doit pas occulter l'unité de la démarche de l'auteur, l'Afrique des indépendances, Diderot, Raynal et les Lumières, la Révolution française et les luttes coloniales, les Indiens d'Amérique, coeur d'un projet d'ouvrage que la mort a interrompu.
Un livre d'histoire original et passionnant, qui est aussi un hommage à cet historien et cet écrivain infatigable, toujours présent sur le terrain de la recherche, tout comme il le fut sur celui des luttes d'aujourd'hui pour l'égalité et contre toutes les formes d'oppression, dans nos sociétés comme dans celles des pays issus des décolonisations du dernier demi-siècle.
Paru le : 20/10/2005
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Yves Benot
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Textes à l'appui
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Desné - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marcel Dorigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707147028
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 510 g