en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIIe siècle, l'Etat endetté a besoin d'argent et met en place l'appel au crédit des gens de finance. Des liens étroits se créent entre la finance et le pouvoir. L'auteur s'intéresse à deux familles nancéiennes, les Anthoine et Richard, issues du commerce et de la banque, qui deviennent des partenaires incontournables du pouvoir et manipulent les deniers publics comme receveurs ou trésoriers. ©Electre 2025
Les Gens de finance au temps du duché de Lorraine
En Lorraine comme en France, au XVIIIe siècle, l'État est endetté. Dès le retour de Léopold, les questions financières pèsent lourdement sur le duché de Lorraine et sur le règne d'un prince enclin à dépenser sans compter et dont les guerres ont vidé les caisses du duché.
Pour faire face à un besoin croissant d'argent, il n'existe qu'un remède : l'appel au crédit des gens de finance, seuls capables de se substituer à des ressources défaillantes. Dans ce duché en mal d'argent, l'heure des manieurs de fonds a donc sonné, car ils sont les seuls pouvant fournir à l'État lorrain les avances financières dont il a un besoin pressant. En conséquence, des liens étroits se créent entre la finance et le pouvoir : en échange de services financiers, la dynastie anoblit et comble ces familles qui connaissent ainsi une ascension sociale brillante et rapide.
Ce cercle de financiers - étroit mais influent - est dominé en Lorraine par quelques figures majeures que l'auteur étudie notamment à travers deux familles nancéiennes : les Anthoine, l'une des plus grosses fortunes de Nancy, et les Richard. Ces deux familles, issues du commerce et de la banque, deviennent donc des partenaires incontournables du pouvoir, occupant des postes où ils manipulent les deniers publics comme receveurs, trésoriers ou fermiers généraux.
Grâce à de nombreuses sources inédites, l'auteur étudie ces personnages et le système dans lequel ils s'épanouissent au coeur de l'Ancien Régime.
Paru le : 25/05/2011
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Marie-José Laperche-Fournel
Éditeur(s) :
Place Stanislas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35578-086-8
EAN13 : 9782355780868
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 450 g