en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'organisation des compagnies de garde du corps dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France, en insistant sur l'avancement et l'origine sociale des gardes du corps. Comporte 1.750 notices biographiques des gardes du corps en activité à la fin du règne de Louis XVI. ©Electre 2025
Des gardes du corps de la monarchie, on a gardé le souvenir de leurs charges héroïques durant les guerres de Louis XIV et celui de la défense de la famille royale lors des journées des 5 et 6 octobre 1789. Comme ils avaient été peu employés pendant les guerres de Louis XV, leur réputation se dégrada sous le règne suivant, l'opinion publique les considérant désormais comme un corps inutile et coûteux. Leur recrutement était largement roturier, car ce n'est qu'en 1775 que l'on exigea d'eux un certificat de noblesse - du moins pour les simples gardes, car les officiers appartenaient à la haute noblesse. N'ayant pu défendre le roi au début de la Révolution, mais profondément attachés à la monarchie, les gardes du corps émigrèrent en grand nombre et servirent dans les corps émigrés.
Cet ouvrage est le premier à utiliser les archives de ce corps et celles de la Maison militaire du roi détenues par le Service historique de l'armée de Terre. L'étude institutionnelle et sociale est complétée par un dictionnaire biographique comportant plus de 1 700 notices.
Paru le : 15/01/2005
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Bodinier
Éditeur(s) :
Mémoire et documents
Service historique de l'armée de terre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Chagniot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914611350
Reliure : Broché
Pages : 638
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1100 g