en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude reconstruit les itinéraires de femmes-seigneurs nobles qui, à un moment de leur existence, même transitoire, furent dites "dame de..." lorsqu'il s'agissait de désigner une femme possédant et dirigeant un fief. Sont étudiés les caractères économiques de la seigneurie sans oublier les écarts de fortune entre seigneurs. ©Electre 2025
Le pouvoir des « dames »
Femmes et pratiques seigneuriales en Normandie (1580-1620)
Au milieu du XVIIe siècle, La Fontaine conte le supplice de Grégoire, paysan qui avait offensé son seigneur. Si « l'histoire dit que c'était bagatelle », le malheureux dû ingurgiter douze gousses d'ail, endurer vingt coups de gaule avant de n'avoir d'autre choix que de « vider la bourse ». Oeuvre peu connue du célèbre fabuliste, elle résume cependant tout l'imaginaire volontiers attaché à la figure du seigneur, celui d'un châtelain omnipotent qui exerce un pouvoir sans faille sur la terre et les hommes. Dans la société patriarcale de l'Ancien Régime, difficile d'envisager qu'une femme puisse endosser le costume tant la fonction contraste avec les rôles traditionnellement assignés aux femmes. Pour autant, les opportunités de gestion féminine de la seigneurie sont bien réelles.
À la charnière entre XVIe et XVIIe siècles, la présente étude reconstruit les parcours de femmes nobles qui, à la faveur d'un héritage ou de circonstances particulières, sont promues « dame ». Dans l'espace de la Normandie, province où la Coutume est pourtant réputée très sévère à l'égard des femmes, l'analyse met en relief l'importance des fiefs hérités par des filles sans frère et les modalités originales d'administration féodale que ces successions peuvent introduire. Mineures, mariées ou veuves, baronnes ou duchesses, les femmes seigneurs sont approchées à différentes étapes de leur vie, à tous les paliers de la hiérarchie seigneuriale, pour mieux cerner l'évolution et l'étendue de leur pouvoir.
Paru le : 06/06/2013
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Anaïs Dufour
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mnémosyne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2272-5
EAN13 : 9782753522725
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 401 g